La problématique de l'abus sexuel intrafamilial

www.asblkaleidos.be

Bien que les parents mettent souvent leurs enfants en garde contre les "vilains messieurs" qui pourraient les accoster pour leur proposer des bonbons, la majorité des abus sexuels se passent au sein des familles et provoquent des dégâts considérables. Au traumatisme sexuel s'ajoutent d'autres souffrances non moins importantes : disloquation de la famille (avec la culpabilité associée pour la victime qui a révélé), les longues procédures judiciaires, l'emprisonnement éventuel de l'auteur des faits, le placement de l'enfant en-dehors de sa famille lorsque le milieu s'avère non protecteur, etc.

 

  • Dans le court et moyen terme : bien qu'un cinquièmes des victimes ne développent aucun symptôme visible, la majorité d'entre elles vont exprimer leur détresse psychologique à travers des comportements inquiétants : conduites hyper-sexualisées ou au contraire très inhibées, troubles alimentaires ou du sommeil, comportements agressifs, difficultés à se concentrer, d'où problèmes d'apprentissages scolaires

 

  • Dans le plus long terme : à travers nos collaboration avec le monde de la santé, nous remarquons qu'un nombre important de patients souffrant de pathologies diverses ont pu être agressés sexuellement dans l'enfance ou l'adolescence : douloureux chroniques, traumas crâniens, accidents de la route 4 fois plus fréquents de la population générale ... Nous savons aussi qu'une part importante des toxicomanes, des prostituées, des délinquants n'ont pas été respectés dans l'enfance. Une étude américaine révélait que plus de 90 % des prostituées de Los Angeles avaient subi des traumatismes sexuels avant l'âge de 14 ans.

Dans notre propre population clinique, nous rencontrons également beaucoup de parents ayant été abusé dans l'enfance qui, n'ayant pas eu la possibilité de se reconstruire, éprouvent de grandes difficultés à prendre en compte les besoins en sécurité et en développement de leurs enfants.

 

En conclusion, la problématique de l'abus sexuel ne se réduit pas à quelques faits divers ou à une problématique marginale, mais à un problème de santé publique dont le coût est extrêmement important et insuffisamment pris en compte par les pouvoirs publics.

asblkaleidos.be © 2014 • Privacy Policy • Terms of Use