Publications

asblkaleidos.be © 2014 • Privacy Policy • Terms of Use

Recommandations dans le travail avec les parents

non abuseurs d'enfants victimes d'abus sexuel intrafamilial

(2007)

Comment aider les parents d’un enfant

abusé sexuellement dans sa famille ?

La révélation d’un abus sexuel intra-familial plonge l’enfant qui en est victime et l’ensemble de sa famille, dans un état de crise qui vient rompre l’équilibre établi, tel un tremblement de terre.

Il est aujourd’hui incontestable que les réactions de l’entourage direct de l’enfant et des professionnels, à la suite de cette révélation, de même que le regard qui va être posé sur l’enfant ont un impact important sur sa reconstruction. Les soutiens maternel et paternel sont les premiers facteurs de récupérabilité de l’enfant victimisé.

En tant que professionnel, il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour favoriser un contexte soutenant et reconstructeur pour l’enfant. C’est pourquoi, en parallèle à un travail avec l’enfant, l’accompagnement de ses parents nous apparaît comme incontournable lorsque l’on vise la reprise d’un développement harmonieux de l’enfant et la prévention de la récidive.

Nous développons dans ce cahier des recommandations générales destinées aux intervenants psychosociaux et qui concernent les situations où un travail d’accompagnement est conseillé ou prescrit aux parents d’un enfant qui a été sexuellement abusé au sein de sa famille.

Télécharger le cahier de recommandations au format PDF

L'abus sexuel à l'encontre des enfants : petit dictionnaire des idées reçues (2004)

Pas facile, en tant qu’adulte, de s’occuper d’un enfant ou d’un(e) adolescent(e) victime d’abus sexuels… Comment le ou la soutenir? Que faire pour qu’il ou elle se sente compris(e) et surmonte son traumatisme?

Face à ces questions épineuses, on ne peut pas se permettre de se reposer sur son intuition. Ni sur des croyances ou des idées reçues qui circulent.

C’est pourquoi nouspublique. Au rythme de l’alphabet sont évoqués des mythes et des idées reçues concernant les enfants abusés.

Des croyances a priori venons de publier un guide qui réfute certaines idées présentes dans l’opinion pleines de « bon sens », mais qui en réalité ne permettent pas d’aider l’enfant parce qu’elles sont trop simplistes, caricaturales, voire même complètement fausses ! Au travers de cet ouvrage, ce sont des questions essentielles qui sont abordées : les séquelles des enfants victimes, leurs sentiments, leurs besoins et leur sexualité. La place des psys et celle de la justice. L’attitude attendue des parents, des éducateurs ainsi que celle des profs.

Télécharger gratuitement la brochure

Le travail psycho-socio-éducatifs avec les mères d’enfants victimes d’abus sexuels

 

Réflexions destinées aux professionnels de la relation d’aide et de soin (2006)

 

Ce guide est issu de l’expérience du projet Kaleidos, une recherche-action mise en oeuvre depuis 2001 au sein de l’association Parole d’Enfants, concernant la prise en charge des situations d’abus sexuels intrafamiliaux. Ce projet a fait l’objet d’un soutien en qualité de projet pilote par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse de la Communauté française pendant 5 ans.

 

Le présent écrit est le fruit de plusieurs années de formation et d’expérimentation en équipe et en réseau dans la prise en charge de ces situations dramatiques dans lesquelles un enfant a été sexuellement abusé par un adulte de son entourage.

 

Il a été conçu comme un outil de réflexion et d’échange à la disposition des intervenants psycho-socio-éducatifs qui sont amenés à rencontrer les mères des enfants qui ont été abusés sexuellement par un proche. Il n’a donc ni la prétention d’être exhaustif, ni celle d’être applicable à toute la complexité des situations que l’on puisse être amené à rencontrer.

 

Sa seule vocation, c’est de participer à offrir une aide de qualité à ces femmes et mères, en tenant compte de leurs besoins et des besoins de l’enfant à avoir à ses côtés une mère aussi soutenant que possible.

 

Pourquoi un ouvrage spécialement consacré à l’accompagnement des mères ?

Tout d’abord, parce que le soutien qu’une mère apportera à son enfant victimisé constitue l’aide la plus précieuse qu’il puisse avoir pour guérir et revivre.

Mais aussi parce notre expérience nous montre qu’il n’est pas toujours facile d’aider ces femmes à adopter une attitude de protection au bénéfice de leur enfant …

 

Télécharger le cahier de recommandations